Accueil
Calendrier
Ressources
Galeries
Tournois
FAQ
Liens
Contact
Nouveautés
Wargames
DBA
HOTT
Spécificités
Pourquoi ce site



Wargames

Le wargame, ou jeu de guerre, est une famille de jeu qui consiste à reproduire des batailles. Le principe est un peu celui du go ou des échecs : deux joueurs s’affrontent sur un plateau de jeu qui représente un champ de bataille, en faisant s’affronter leurs armées.

Cependant, au contraire des échecs ou du go, qui sont des représentations de la guerre très stylisées, les wargames tentent d’offrir une simulation aussi réaliste que possible des batailles. Les paramètres modélisés et pris en compte sont :
-  l’armement, la manière de combattre et le moral des troupes
-  la structure de commandement des armées
-  la configuration topographique du champ de bataille (le terrain) et son influence sur les troupes et les armées
-  plus un aspect d’incertitude, inhérent à toute bataille, que l’on nomme le brouillard de la guerre

Mais les wargames sont avant tout un jeu, et la prise en compte de ces paramètres se fait de manière de manière simple et peu contraignante pour que les parties restent fluides et intéressantes.

Il existe trois variétés principales de wargames. Le wargame sur carte, où les troupes sont représentées par des pions en carton que l’on déplace sur une carte divisée en hexagones. Le wargame sur ordinateur, qui se joue grâce à des logiciels, et qui permettent de jouer contre l’ordinateur (intelligence artificielle) ou contre un adversaire humain via internet. Le wargame avec figurines, enfin, se joue avec des figurines peintes sur un plateau de jeu représentant un terrain de manière réaliste.

Les figurines

Le modélisme est donc un aspect fondamental du wargame avec figurines. Il se joue avec des figurines en plomb ou en plastique, peintes à la main, sur une surface de jeu représentant des plaines, des forêts, des rivières ou des villages, fabriqués de manière artisanale. L’esthétique est sans doute aussi importante pour le wargame avec figurines que le jeu.

Il est possible de jouer aux wargames avec figurines avec des figurines de 15mm ou des figurines de 28mm. Les deux échelles ne sont pas compatibles, ce qui signifie qu’une armée de figurines 15mm ne peut pas affronter une armée de figurines 28mm. Le 15mm est plus répandu pour DBA, tandis que les joueurs de HOTT se partagent entre le 15mm et le 28mm.

D’autres échelles existent mais sont très minoritaires. Le 20mm plastique, notamment, est un compromis bon marché entre les deux échelles.

Les périodes

Une caratéristique des wargames avec figurines est que les règles de jeu sont génériques, et permettent de jouer une période assez vaste. Par exemple, une règle consacrée à l’antiquité classique permettra de jouer toutes les batailles des Grecs, des Romains et de leurs ennemis. Les joueurs sont libres du choix de leur armée, doivent se procurer leurs figurines auprès d’un vendeur de figurines et les peindre.

Le wargame avec figurines se décompose en trois grands domaines : l’historique, le fantastique et la science-fiction. DBA appartient à la famille des règles historiques, et permet de jouer des batailles de l’antiquité et du moyen-âge, dans le monde entier. HOTT est une règle fantastique. Elle permet de jouer toutes les batailles fantastiques inspirées des mythes et légendes ou de la littérature.

DBA et HOTT

DBA et HOTT sont des règles de jeu publiées par des passionnés anglais connus collectivement sous le nom de WRG (Wargames Research Group), qui éditent des règles de wargames avec figurines depuis 1969. DBA, paru initialement en 1990, a beaucoup innové, et a été le point de départ d’une famille de règles de jeu très répandue, parmi lesquelles HOTT, parue pour la première fois en 1991.

DBA et HOTT présentent la caractéristique d’être très accessibles. Elles nécessitent très peu de figurines, d’espace et de temps pour jouer une partie. Une petite cinquantaine de figurines par armée, une table de dimensions modeste et une heure de jeu suffisent. Les règles sont simples et faciles à apprendre. Un seul dé par joueur est nécessaire, ainsi qu’une petite réglette en carton pour mesurer les mouvements. Il n’y a rien à écrire et, une fois les règles mémorisées, il n’y a pas de tableau à consulter.

Mais simple ne veut pas dire simpliste. Le jeu est très riche et les combinaisons possibles très nombreuses. En fait, la dimension réduite du jeu en fait des règles exigeantes intellectuellement : la moindre erreur ne pardonne pas. S’il est facile de se familiariser avec les règles et de jouer des parties intéressantes dès la deuxième partie, devenir un bon joueur ne s’improvise pas, comme le montrent les tournois organisés sur ces règles.

Le monde

DBA et HOTT sont des règles internationales, jouées en France comme en Italie, au Portugal, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Des évènements internationaux, comme la coupe d’Europe de DBA, permettent aux joueurs de plusieurs pays de s’affronter.




Nouveautés
Wargames
DBA
HOTT
Spécificités
Pourquoi ce site
Accueil
Calendrier
Ressources
Galeries
Tournois
FAQ
Liens
Contact