Accueil
Calendrier
Ressources
Galeries
Tournois
FAQ
Liens
Contact
Nouveautés
Wargames
DBA
HOTT
Spécificités
Pourquoi ce site



Spécificités

Quelles sont les spécificités de DBA et de HOTT par rapport aux autres règles ? Que peuvent-elles apporter au hobby ? C’est ce que nous essayons de décrire dans les lignes qui suivent.

Format

Les règles de wargames mettent généralement en jeu des centaines de figurines, se jouent sur des grandes tables, et durent souvent plusieurs heures.

HOTT et DBA tranchent radicalement sur ce format. Elles utilisent quelques dizaines de figurines (moins de 40 par armée en général), se jouent sur de petites tables (on joue assis), et durent moins d’une heure.

Tous ces éléments se conjuguent pour en faire des règles d’une accessibilité exceptionnelle.

-  Le nombre réduit de figurines rend le jeu très accessible aux débutants, aux jeunes, aux paresseux ou aux fauchés. Il permet de se constituer un grand nombre d’armées, faites de figurines peintes, et de fabriquer ses armées par paires.
-  Le format réduit du terrain de jeu permet de fabriquer facilement des terrains jolis et réalistes (plateaux plutôt que nappes), et de jouer facilement chez soi sans envahir la salle à manger.
-  La durée réduite des parties permet de multiplier les parties au cours d’une séance, pour changer d’armée, d’adversaire, ou simplement prendre sa revanche. Pratiqués en club ou en rencontres, DBA et HOTT sont des jeux conviviaux et très collectifs, qui permettent de changer d’adversaire à chaque partie. Pratiqués chez soi, ils ont le statut de jeux d’apéritif.

A ce sujet, on peut d’ailleurs dire de DBA et HOTT qu’elles sont parmi les rares règles qui peuvent se pratiquer facilement en dehors d’un club (formel ou informel). DBA est également utilisé par plusieurs professeurs comme activité pédagogique dans leurs classes.

Le nombre réduit de figurines est aussi un plus pour les joueurs de 15mm qui souhaitent se lancer dans le 25mm sans se ruiner ou passer des mois à la peinture.

Jeux d’initiation

Ces éléments font de DBA et de HOTT d’excellentes règles d’initiations. Prenez deux armées, un plateau de jeu et un débutant complet qui n’a jamais touché une figurine de sa vie. Faites une partie avec lui, qui durera une bonne demi-heure. A la fin de cette partie il sera relativement autonome et en mesure de jouer seul.

DBA et HOTT sont donc les règles à emmener pour faire jouer des visiteurs à un salon, en marge d’un tournoi, à une journée des associations, ou comme premier dégrossissage pour un néophyte. Et si votre élève trouve la règle trop simple, vous pourrez toujours lui dire que des joueurs confirmés et acharnés jouent à DBA intensivement aux quatre coins du monde.

Jeux de Réflexion

Car des règles simples ne signifient pas que le jeu est simple. Après tout, le jeu de go n’a que 2 règles, et n’en reste pas moins un jeu complexe et fascinant.

Avec HOTT et DBA, c’est un peu la même chose. Savoir jouer est très simple, mais savoir bien jouer est autrement plus difficile. Pour qui joue sérieusement, ces règles sont très exigeantes. Chaque plaquette compte, jusqu’au plus petit psiloï ou la plus petite horde, qui doit jouer son rôle pour participer à la victoire. Le faible nombre de dés lancés et la catastrophe que représente la moindre perte fait qu’il est plus important que dans n’importe quelle autre règle de maximiser ses chances et de ne rien laisser au hasard.

Jeux de Rencontres

DBA et HOTT sont aussi par excellence des règles de tournoi ou de rencontres. Dans certains pays, DBA détrône même DBM comme première règle de compétition.

-  Le format des armées permet d’organiser des tournois ou rencontres sur des thèmes très réduits.
-  Le format des plateaux de jeu permet de jouer dans un local de dimensions modestes, nécessitant peu de tables.
-  La durée des parties permet à un maximum de joueurs de se rencontrer, au cours d’une seule journée, et permet à un système de classement suisse de départager les joueurs avec suffisamment de rigueur. En France, 6 parties est un minimum pour un tournoi d’une journée.

Quelques formules rencontrées, en France ou ailleurs :

-  le tournoi d’une journée, majoritaire qui laisse le dimanche pour la vie de famille,
-  les tournoi à thème historique très précis - dans certains tournois italiens, il n’y a que 8 armées possibles -,
-  les tournois sur scénarios, les figurines étant toutes fournies par les organisateurs,
-  les tournois sous forme de campagnes,
-  des joueurs initiés à la règle le samedi et participant au tournoi le lendemain,
-  les tournois réservés aux jeunes joueurs, en marge du tournoi senior,
-  les tournois mélangeant les échelles 15mm et 25mm,
-  les tournois se terminant poar une partie collective, "big battle", les participants mettant leurs figurines en commun.

Une autre caractéristique unanimement appréciée des personnes qui font des tournois DBA ou HOTT est le le rythme des parties qui laisse beaucoup de temps libre. Une partie peut en effet se terminer parfois en 20 minutes, ce qui laisse du temps, plusieurs fois dans la journée, d’aller discuter avec les amis, regarder les démos ou faire ses courses en figurines. C’est aussi moins fatigant, la concentration se faisant sur des périodes plus courtes.

Variantes / Extensions

Une des caractéristiques les plus frappantes de DBA et également de HOTT est d’avoir donné naissance à des dizaines et des dizaines de variantes et extensions couvrant toutes les périodes historiques. Vous en trouverez des exemples sur ce site.

Il faut en chercher la raison dans la simplicité et la généricité du système DBX, alliées au besoin de règles simples pour jouer de nouvelles périodes.

DBX

DBA et HOTT sont chronologiquement les premières règles DBX. Elles représentent la quintessence de la philosophie du système.

Malgré un noyau de règles commun, et une plus grande simplicité, DBA et HOTT sont très différentes de leurs petites soeurs DBM, DBR, HFG et DBMM, comme l’apprennent souvent à leurs dépends les joueurs de ces règles qui jouent leurs premières parties de DBA ou de HOTT.

Il est plutôt déconseillé de proposer DBA comme début à DBM. Les différences sont nombreuses. Après une éventuelle partie de découverte si le débutant est un vrai néophyte, il vaut mieux embrayer directement sur une version réduite de DBM.

Fantastique ou Historique

La proximité de HOTT et de DBA, et le fait que l’on puisse jouer facilement à HOTT en sous-soclant n’importe quelles figurines pré-existantes, en font un moyen priviliégié pour faire découvrir aux adeptes des systèmes de jeux consuméristes le wargame "adulte".

Pour autant, HOTT ne doit surtout pas être réduit à cette fonction, car c’est à bien des égards une règle plus riche et plus équilibrée que DBA. La plupart de ceux qui ont tâté des deux vous le confirment. La liberté totale du thème allié à un système d’un rare équilibre en font une règle exceptionnelle à tous points de vue.

Conclusion

Voilà posés en quelques mots les quelques particularités de ces deux règles sur lesquelles , nous l’espérons, vous porterez peut-être un regard différent.




Nouveautés
Wargames
DBA
HOTT
Spécificités
Pourquoi ce site
Accueil
Calendrier
Ressources
Galeries
Tournois
FAQ
Liens
Contact